Sept étapes pour numériser une entreprise de construction selon les experts

Sept étapes pour numériser une entreprise de construction selon les experts

Sept étapes pour numériser une entreprise de construction selon les experts

Numériser le secteur de la construction ou mourir. Ce message a été transmis par différentes marques du secteur en Espagne à l’occasion de Rebuild 2022, l’événement de référence pour la construction, qui se tient à l’IFEMA (Madrid) jusqu’au 28 avril. La numérisation permet d’accroître la productivité. C’est le point clé pour les entreprises. Sept étapes constituent la formule magique de la numérisation d’une entreprise de construction.

LES PROFESSIONNELS

Lors de la conférence « Comment numériser une entreprise de construction », des professionnels du secteur tels que Maria Sedó, responsable du succès client ACS chez Autodesk ; Antonio López, BIM Manager et responsable des projets de planification chez HRS Real State ; Miguel Hernández, directeur des ventes chez SoftwareOne | MTWO Construcción Cloud et Mario Tebar, PDG d’Europe-Quo Building, ont mis les points sur les « i » et les « t ».

pourquoi ? Consacrer moins de temps à chaque processus ; éliminer les procédures redondantes, rationaliser les tâches grâce à l’automatisation ; partager les informations et les connaissances ; éliminer l’utilisation du papier et exploiter les données provenant de différents domaines. La numérisation permet d’accroître la productivité.

Le contexte numérique est la pierre angulaire des nouvelles opportunités commerciales. L’évolution des habitudes de consommation, les nouveaux modèles de services, la réduction de l’empreinte carbone, la construction durable ou la mise en œuvre du BIM sont quelques-uns des nouveaux fronts ouverts dans le secteur.

Après tout, la cybersphère est la scène où toutes ces questions prennent forme, où les entreprises prennent position sur x questions et où l’utilisateur finit par cliquer et opter pour l’une ou l’autre option d’achat. Le débat ne porte pas sur la question de savoir si le secteur de la construction peut ou non s’abstenir de participer au processus de numérisation, mais sur la manière de se mettre au travail.

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SEPT ÉTAPES POUR NUMÉRISER UNE SOCIÉTÉ DE CONSTRUCTION

  1. Évaluer le contexte et la situation de l’entreprise. Un bon point de départ consiste à détecter les opportunités, à analyser la concurrence et l’avantage concurrentiel à obtenir. Il s’agit également d’identifier les facteurs qui ont un impact sur les objectifs, le marché et les clients.
  2. Concevoir une stratégie pour atteindre vos objectifs. Sans un plan bien défini, il n’y a rien à faire. Planifiez minutieusement les étapes que l’entreprise de construction doit suivre. Il est important d’être réaliste quant aux délais et aux objectifs. Plus les actions sont définies et programmées, meilleur sera le résultat.
  3. Expérience mobile. L’adoption des smartphones est fondamentale, une réalité qui devient une urgence pour les entreprises audacieuses qui n’ont pas encore franchi le pas. L’expérience utilisateur (interne ou non) est imbattable.
  4. Intégration de nouveaux outils. La transformation numérique d’une entreprise repose sur l’intégration des nouvelles technologies dans tous les domaines afin de modifier son fonctionnement. L’objectif est d’optimiser les processus et d’offrir une valeur ajoutée aux consommateurs, en plus d’améliorer la productivité. Ce processus englobe tout, des outils de gestion de projet à la gestion de contenu, en passant par les ERP, les suites bureautiques en nuage, les gestionnaires de connaissances, etc.
  5. Automatisation des tâches. Ces types d’outils d’automatisation des processus sont devenus les principaux alliés des entreprises. Ils servent à faciliter les performances professionnelles et le rendement du travail et permettent aux entreprises de se concentrer sur les tâches réellement importantes avec le soutien de l’intelligence artificielle.
  6. Incorporation de nouvelles professions numériques. La transformation numérique d’une entreprise repose sur l’intégration des nouvelles technologies dans tous les domaines afin de modifier son mode de fonctionnement. l’objectif ? Optimiser les processus et offrir une valeur ajoutée aux consommateurs, ainsi qu’améliorer la productivité.
  7. La formation continue du personnel ou, en d’autres termes, une transformation culturelle de l’entreprise. En tant qu’entreprise, l’enrichissement des compétences et des capacités des employés est vital pour qu’ils restent à jour dans leur domaine et donc compétents. La seule solution est la formation continue avec un accent particulier sur les compétences numériques qui permet le développement professionnel des employés et l’optimisation de leur travail quotidien, c’est-à-dire l’amélioration de leur productivité.
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En bref, passer au numérique signifie garantir la survie de l’entreprise ; il n’y a pas d’autre alternative que la transformation et l’adaptation profonde à ce nouvel environnement, que les professionnels de la construction décrivent comme « dynamique, exigeant et imprévisible ».

BIM OU PAS BIM ?

Si le modèle s’était déjà popularisé en Suisse en 2015, le Building Information Modelling (BIM) est arrivé en Espagne en 2017 pour devenir, selon les experts, « le déclencheur de la digitalisation dans la construction ». Depuis lors, les compétences BIM sont devenues une nécessité dans le secteur. Il s’agit d’une exigence pour répondre aux appels d’offres publics et privés et ses compétences concernent aussi bien les architectes que les ingénieurs. Et bien qu’il s’agisse de l’élément principal de la numérisation de ce type d’entreprise, le secteur insiste : ce n’est pas la seule pièce du puzzle.

plus vous investissez tard, plus il est difficile d’obtenir un retour sur investissement et de rester dans la compétition

Le débat sur la nécessité ou non de la BIM dans ce processus fait rage. Les experts soulignent que la conversion au numérique est un investissement en temps, en énergie et en argent. En ce sens, plus l’investissement est tardif, plus il sera difficile d’obtenir un retour sur investissement et de rester dans la compétition. La partie la plus délicate, nous rappelle le secteur, n’est pas la technologie mais le capital humain. Bien que ses avantages soient réels, il faut savoir comment les obtenir.

« Avoir des compétences BIM » signifie impliquer le PDG et le directeur de l’exploitation ainsi que le reste de la direction de l’entreprise. La recommandation ? Disposer d’une équipe qualifiée ayant ces compétences et créer un département interne à l’entreprise.

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La mise en œuvre de la BIM dans l’entreprise comporte quatre étapes distinctes:

  1. Formulez les besoins internes de chacun des professionnels impliqués : le chef de service, le spécialiste BIM (BIM manager) et le support technique (IT).
  2. Analyser les processus de l’entreprise à numériser en deux étapes. Le premier implique « le minimum », en développant des aspects tels que les protocoles BIM, la coordination spatiale interdisciplinaire, le référencement des projets et la budgétisation des appels d’offres (5D).
  3. Définir les objectifs, la feuille de route et la planification. Fixez des dates précises, planifiez l’ensemble du processus en détail. En d’autres termes, fixez des objectifs commerciaux à trois ans et divisez-les en petites étapes pour faciliter le suivi à court terme.
  4. Mise en action ou mise en œuvre. Ce plan d’action consiste à sélectionner des projets pilotes, à adapter les exigences BIM à chaque projet, à choisir les bonnes équipes sans perdre de vue le facteur humain et la résistance au changement, à sélectionner les ambassadeurs BIM de l’entreprise (une question sur laquelle ils mettent particulièrement l’accent) et à gérer une académie BIM pour tous les niveaux.

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